L'Aisne, en Picardie, fut le théâtre des batailles de la Première Guerre mondiale. Des milliers de soldats de nationalités différentes ont combattu.
Des premiers combats de 1914 jusqu’à l’offensive allemande de 1918, l’Aisne aura été au cœur de cette première guerre mondiale. Elle est une terre riche pour les amoureux de cette période. Du nord au sud du département, vous pourrez voir les traces et les témoignages de ce conflit.
Fin août 1914, le département de l’Aisne fut traversé par les réfugiés venant de Belgique et par les troupes françaises en retraite. Il fut le cadre de violents combats à l’automne 1914 – parmi les derniers de la guerre de mouvement –, ce que rappellent de nombreux monuments. Le front apparut alors sur le plateau situé entre les vallées de l’Aisne et de l’Ailette, les troupes allemandes s’étant réfugiées après la première bataille de la Marne dans ce relief troué de cavernes d’où avait été extrait le calcaire. Les soldats français et allemands s’immobilisèrent dans un face à face meurtrier le long du Chemin des Dames.
Une bande de terre ravagée coupa l’Aisne en deux ; les villes furent bombardées. Après quatre années de guerre de tranchées, c’est dans l’Aisne que reprit la guerre de mouvement. La deuxième bataille de la Marne fut ordonnée à partir de la forêt de Villers-Cotterêts et se déroula dans le département. De nombreux sites commémoratifs l’évoquent, en particulier le monument national « Les Fantômes », sur la butte Chalmont à Oulchy-le-Château. Les troupes américaines furent engagées dans les batailles de 1918, ce dont témoigne le monument de la Cote 204 en surplomb de Château-Thierry ou les cimetières militaires de Bois Belleau et son musée, de Seringes-et-Nesles et de Bony. De très nombreux cimetières militaires français, allemands et britanniques parsèment le département.
Notre coup de coeur ?
La visite de la Caverne du Dragon et son nouveau centre d'accueil du visiteur est une étape incontournable lors de votre découverte du Chemin des Dames et de ses sites.