Uniques en France - 60 églises fortifiées font la fierté de la Thiérache
En Thiérache, terre d’invasion, les églises, longtemps seuls bâtiments en dur, offraient refuge aux paysans tentant d’échapper à la violence des bandes armées. Lorsque les pillages et les massacres s’intensifièrent aux XVIe et XVIIe siècles au moment des affrontements entre royaume de France et Saint-Empire romain germanique, les villageois se mirent à fortifier leurs lieux de culte et d’abri. Parfois, seuls quelques éléments guerriers furent ajoutés au bâtiment primitif : archères, meurtrières, bretèches, échauguettes. Le plus souvent, un donjon fut attaché à la nef, abritant plusieurs étages, à la fois postes de tir et refuges. Certaines églises, telle celle de Plomion, furent reconstruites comme des édifices mixtes, religieux et défensifs. Au nombre d’une soixantaine, uniques en leur genre, les églises fortifiées de Thiérache, toutes apparentées et cependant toutes différentes, sont les trésors du paysage bocager du nord de l’Aisne.
Nous vous conseillons vivement de vous arrêter aux églises de Burelles, Plomion, et à Jeantes pour y découvrir ses magnifiques fresques de Charles Eyck.
Pour les amateurs de vélo ou de randonnée pédestre, empruntez La Scandibérique - l'Axe Vert de Thiérache qui sillonne la vallée de l’Oise, d’Hirson à Guise, et vous invite à admirer les églises.
Faites un arrêt à Englancourt pour apprécier le panorama sur les vertes prairies.
Notre coup de cœur ?
Parfondeval, labellisé plus beau village de France.
Les ruelles de ce magnifique village au passé historique surprenant sont pittoresques.